Le calendrier de mise à jour de Final Fantasy 14 est retardé par la pandémie de COVID-19, et bien que les développeurs ne sachent pas encore combien de temps cela durera, ils gardent une attitude ensoleillée.
Le producteur et réalisateur de Final Fantasy 14, Naoki “Yoshi-P” Yoshida, s’est adressé à la communauté du jeu dans une mise à jour sur son site officiel. Le post de Yoshida explique que la version 5.25, le dernier patch pour FF14, a pu être monté selon le calendrier prévu le 7 avril car la plupart du travail a été fait dans le processus de réalisation du dernier patch. La situation est différente maintenant que l’équipe travaille sur la mise à jour 5.3, qui était initialement prévue pour la mi-juin.
M. Yoshida a été très transparent sur tous les facteurs qui ont un impact sur le travail en cours sur le jeu : en plus du développement du jeu basé à Tokyo et du passage au travail à domicile, les ressources graphiques et les enregistrements vocaux des studios du monde entier ont été retardés, et les départements d’assurance qualité et de production sont confrontés à une capacité de travail réduite. Tout ceci étant dit, M. Yoshida ne peut pas encore dire si la mise à jour 5.3 sera retardée de quelques semaines ou de près d’un mois.
“Nous sommes terriblement désolés de la déception que cela peut causer à nos joueurs, car nous savons que vous attendez avec impatience les nouveaux patchs“, a écrit M. Yoshida. “Cependant, il est également important de donner la priorité à la santé physique et mentale de notre équipe de développement, sans laquelle nous ne pourrions jamais publier les mises à jour et les fonctionnalités de qualité que vous attendez de FFXIV, c’est pourquoi nous vous demandons votre compréhension alors que nous adaptons notre calendrier en fonction de la situation“.
Il a également pris une minute pour rassurer les fans sur le fait que les équipes derrière le jeu “se portent toutes bien à l’heure actuelle” et qu’elles explorent les meilleures méthodes pour travailler à distance. M. Yoshida a conclu la mise à jour par une note édifiante (et un clin d’œil à l’essai gratuit de FF14).
“Alors que beaucoup d’entre nous, dans le monde entier, restent à l’intérieur de leurs maisons, nous devrions nous souvenir de laisser la joie et le rire les remplir, car dans des moments comme celui-ci, il est particulièrement important de trouver le bonheur là où vous le pouvez. J’espère qu’en vous plongeant dans les parties de FFXIV que vous n’avez pas encore essayées, les batailles à gagner, les nouveaux emplois qui vous permettront d’affiner vos compétences, les liens avec les amis du jeu, et le plaisir de s’amuser ensemble, vos jours vous sembleront un peu plus lumineux“.